L’Isac Rivière La Chevallerais

L’Isac (Rivière)    La Chevallerais         Sites naturels ou aménagés

L’Isac est une Rivière de France d’une longueur de 78.7 km traversant 2 départements.

– 11 communes        http://www.annuaire-mairie.fr/riviere-l-isac.html

L’Isac est une rivière française qui coule d’est en ouest dans la partie nord du département de la Loire-Atlantique. C’est un affluent en rive gauche de la Vilaine. Son cours est en grande partie emprunté par le Canal de Nantes à Brest.

La longueur de son cours d’eau est de 69,3 km1. L’Isac prend naissance sur le territoire de la commune d’Abbaretz. Elle se jette dans la Vilaine au niveau de Fégréac, face à la ville de Rieux qui se situe déjà dans le département du Morbihan.

Longueur 69,3 km Bassin 658 km2 Bassin collecteur la Vilaine http://fr.wikipedia.org/wiki/Isac

L’Isac prend sa source à 45 m d’altitude sur la commune d’Abbaretz et se déverse dans la Vilaine 79 km plus loin à Théhillac. Ses caractéristiques morphologiques sont sensiblement différentes des cours d’eau précédents, avec un bassin versant beaucoup plus ouvert et évasé « en poire » alimenté par un réseau hydrographique dendritique. Il présente une pente moyenne extrêmement faible (< à 0,06 %) sur la partie naturelle de son cours jusqu’au niveau du lieu dit « la Jossai » (aval de Saffré). A partir de ce point il longe le Canal de Nantes à Brest sur près de 7 km avant leur jonction à l’Ecluse du Gué de l’Atelier. A l’aval de cet ouvrage son tracé est donc entièrement canalisé avec un niveau régulé par une série de seuils et d’écluses.

Il reçoit les eaux de ses principaux affluents : le Plongeon, la Goujonnière, la Perche, le Guichardais, le Rozais et la Cave. A la suite de la construction du Canal, les eaux du Remauda ont été déviées de leur cours naturel (confluence avec l’Isac) pour confluer dans ce canal.

Des 3 cours d’eau, l’Isac est celui qui présente le degré d’artificialisation le plus avancé, du fait de la réutilisation de la majeure partie de son cours (35 km) par le canal de Nantes à Brest, construit en 1833. Celui-ci rejoint la vallée de l’Isac à Bout-de-Bois, pour le longer sur sa rive droite pendant 5.6 km avec de confluer avec lui en aval de l’écluse du Gué de l’Atelier, sur la commune de Blain. A Bout-de-Bois, le lit mineur de l’Isac a été transformé en une retenue qui alimente le bief de partage du pas d’Héric en alternance avec la rigole alimentaire de l’étang de Vioreau. Sur ces 5.6 km, le canal, encadré par de digues (chemins de halages) occupe une bonne partie de la plaine alluviale de l’Isac qu’il coupe en deux en certains endroits, soustrayant certains secteurs naturels de lit majeur aux inondations de l’Isac. A partir de la confluence, le canal emprunte le lit mineur de l’Isac qui a donc fait l’objet de nombreux travaux de recalibrage pour être rendu navigable. Il est souvent longé par une digue sur l’une des deux rives. Une succession de plusieurs écluses régulent le cours d’eau jusqu’à ce qu’il se sépare de nouveau du canal en aval de Guenrouët. Le canal, en remblai, longe alors le pied de versant rive droite de l’Isac jusqu’au lit majeur de la Vilaine. A la confluence avec la Vilaine, l’Isac est régulé par une vanne : le « vannage de l’Isac », situé juste en amont de sa confluence avec la Vilaine permet de retenir l’eau de l’Isac ou bien de la pomper dans la Vilaine pour régler le niveau d’eau de l’Isac et de ses marais.

www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/…/rapport_AZI_Af…‎