16 Ruisseau des Rochettes
Le territoire nozéen est irrigué par plusieurs petits ruisseaux. À l’ouest, les rus des Rochettes, de la Brianderie, de Jouvence (lequel traverse la ville) rejoignent les ruisseaux des Hunières et de la Villate. Ces derniers se rejoignent à Ville-au-Chef en compagnie de ceux de la Mare de l’Aune et de Cétrais, venant respectivement de l’est et du sud. Toutes ces confluences prennent le chemin du Don par le ruisseau du Sauzignac. Le Don se jette dans la Vilaine.
– Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et du ruisseau des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses.
Le syndicat du bassin-versant du Don, partenaire du projet de renaturation du ruisseau de la Hunière, était intervenu en amont sur la portion du ruisseau qui traverse le jardin public. Ces travaux, en partie réalisés par l’association d’insertion Aire, ont permis de resserrer le lit, de rehausser la ligne d’eau, d’augmenter le méandrage et de décolmater le fond du cours d’eau.
Ensuite, « il s’agit de reprofiler le ruisseau entre le jardin public et le terrain communal en cassant les angles droits, préjudiciables à un bon écoulement. Nous allons créer un pont qui traversera la rue Saint-Saturnin et redonner au ruisseau un cours naturel dans la prairie. »
21 Etang Public
A mi chemin entre Nantes et Rennes à l’entrée de la ville de Nozay, situés de part et d’autre de la route de Rennes, les étangs de loisirs Jean Guyon vous offrent un cadre de divertissement agréable et reposant. (114)(64) Trois étangs sont réservés exclusivement à la pêche. Et le dernier est un étang réservé aux divertissements. (114)
Ce grand étang vous attend si vous avez envie de pratiquer le ski nautique. Egalement sur place : un mini-golf, des jeux pour les enfants, des espaces de promenade, une aire de camping-car, un bar… (115)
Le site est un véritable espace de loisir et de détente et comprend 3 étangs de 0,8 hectare réservés exclusivement à la pêche et un étang de loisirs de 3 hectares. (54) (64) (114)
Le site accueille également un skate-parc de 700m² avec plan incliné, quarter, flat box et fun box, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique… (64)
2 Le Don (Rivière)
Le Don traverse le nord de la Loire-Atlantique sur une longueur de 90 km. Il prend sa source dans la commune de Saint-Michel-et-Chanveaux dans le Maine-et-Loire.
Il rejoint la Vilaine à hauteur des Marais de Murin sur la commune de Massérac en Loire-Atlantique en limite de l’Ille-et-Vilaine.
La rivière coule vers l’ouest en traversant le bourg de Saint-Julien-de-Vouvantes, le Petit-Auverné où il reçoit les eaux du Petit-Don.
Les deux rivières unies traversent Moisdon-la-Rivière, puis les bourgs d’Issé, de Treffieux et de Jans, où il trouve la rivière nommé Cône.
Après être passée sous la Nationale 137 (2×2 voies Nantes-Rennes), elle continue vers Marsac-sur-Don, Guémené-Penfao, puis Massérac où elle se jette dans la Vilaine.
3 Frayères de Beaujouet
Le site de Beaujouet, propriété de l’association des Pêcheurs du Don, comprend une frayère artificielle, une zone de pêche aménagée et des espaces naturels. La frayère artificielle a été restaurée en 2009 par le syndicat du bassin-versant du Don, avec l’appui technique, de la fédération de pêche et la police de l’eau.
« Mais le manque d’entretien de cet aménagement et la perméabilité du sol remettent en cause, aujourd’hui, sa viabilité, » .
Pour restaurer l’efficacité de la frayère, il est donc nécessaire qu’elle subisse une période d’assèchement, durant laquelle la vase se minéralise. Pour ce faire, deux solutions sont envisageables. Soit l’abaissement du niveau de l’eau de la rivière permet d’assécher le cours d’eau, soit il faut rehausser le niveau du fond de la frayère, afin qu’elle s’assèche plus rapidement, en période d’étiage.
Il a été décidé de lancer une expérimentation de l’abaissement du niveau de la rivière par ouverture des vannes de l’ouvrage de Beaujouet.
Assèchement de la frayère de Beaujouet pour sa viabilité Ouest-France 16/07/2014
6 Bois de la Croix Merhan
Le bois de la Croix-Merhan (55 hectares) est le plus grand massif boisé de la commune, il présente avec la tourbière et les étangs adjacents des particularités faunistiques et floristiques notables.
Le boisement (taillis sous futaie) à Conifères, Chênes, Châtaigniers et Bouleaux dominants constitue un milieu très favorable à l’accueil d’espèces sylvicoles telles que les Pics, les Rapaces, les Columbidés, la bécasse, mais aussi le Chevreuil et le Sanglier.
Quant aux plans d’eau, malgré leur taille, relativement modeste et l’encaissement important de deux d’entre-eux, ils sont utilisés temporairement par quelques palmipèdes (parfois insolites comme le Fuligule Milouinan).
Mais la particularité majeure de tout cet ensemble est représentée par la petite tourbière jouxtant le bois au Nord et les étangs à l’Ouest.
Une analyse pollinique des sondages réalisés fin 1975 a permis de donner l’âge de cette tourbière et d’apporter des connaissances sur l’anthropisme de cette région.
11 Marais de Cétrais
Les Marais de Cétrais (38 hectares)
Ce secteur, en grande partie boisé, profite régulièrement des échanges de gros gibier entre les forêts du Gâvre, de Saffré et de l’Arche …Chevreuils, Sangliers, mais aussi Cerfs et Biches à l’occasion.
Plus décevant sur le plan ornithologique (sans doute à cause de l’exploitation forestière et de la pression de chasse), il présente néanmoins un intérêt évident en raison de la présence d’une tourbière.
Cette petite zone marécageuse de 6-8 hectares est actuellement colonisée par une saulaies-bétulaie en pleine expansion. La Molinie y est omniprésente, de même que la Callune, la Bourdaine, le Saule rampant …
Les odonates semblent y être particulièrement nombreux et variés.
7 Landes de Schiste
Les Landes de Coisbrac et de la Ville-au-Chef.
Callune, Bruyère ciliée, Ajonc d’Europe, Ajonc nain, Genêt, Sedum, mais aussi Asphodèles, Jacinthes, Pédiculaire des Bois, Astragale à feuilles de Réglisse, Herbe-au-lait … colonisent abondamment les abords rocheux de la vallée du Cétrais, entre la Ville-au-Chef, le Fayel, le Coudray et la Colle.
Réservée en partie aux épreuves de Motocross, c’est une Zone dont les intérêts écologiques et paysagers sont considérables.
Elle constitue un milieu encore très sauvage et original, aussi bien sur le plan herpétologique et mammalogique (reptiles, blaireaux et très importante population de lapins), qu’ornithologique (nidification certaine et régulière de la Fauvette Pitchou, mais présence également des Bruants Jaunes et Zizi, de la Linotte mélodieuse, des Fauvettes de jardin et Grisette, du Pouillot fitis, de l’Hippolais Polyglotte, …)