Chapelle Saint-Julien Bouvron Patrimoine religieux

Chapelle St Julien           Bouvron                          Patrimoine religieux

Sur la frairie de la Gavalais s’élève la chapelle Saint-Julien, dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier. Elle abrite une statue représentant le saint en costume militaire.

Endommagée à la Révolution, cette chapelle a été plusieurs fois restaurée.

Les plus récents travaux de sauvegarde datent en 1962.        http://otsi.blain.free.fr/index.php/fr/visiter/autres-curiosites.html

La chapelle Saint-Julien. Située dans le hameau de Saint-Julien, sur la RD43, cette chapelle s’élevait autrefois sur la frairie de la Gavalais ( village situé à 2,5 km au sud-ouest de la chapelle). Elle est dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier et abrite une statue le représentant en costume militaire. Endommagée à la Révolution, cette chapelle a été plusieurs fois restaurée. Elle s’est effondrée une nuit d’hiver 1915, et a été reconstruite à l’initiative de l’abbé Pierre Roberdel en 1962.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvron_(Loire-Atlantique)

Cette chapelle (XV-XIX-XXème siècle) est dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier. Elle est située aux Aulnais. À l’origine, elle était la chapelle seigneuriale du manoir de Ville-Frégon (Villefrégon) qui a disparu aujourd’hui.

Dans une petite pièce accolée à la chapelle, qui servit plus tard de sacristie, vivait l’ermite Guillaume Lacour. Ce petit ermitage, 2,5 m sur 3 m, était doté d’une cheminée et d’une fenêtre. Une fontaine au dehors fournissait l’ermite en eau. Cette fontaine n’existe plus aujourd’hui.

À la révolution, le toit en fut enlevé pour éviter que la chapelle et l’ermitage ne soient brûlés. La chapelle étant en piteux état depuis la révolution, les habitants des Aulnais se sont cotisés pour la rebâtir en 1839. Elle a été bénite le lundi de Pentecôte 1839. Une nuit de 1915, elle s’effondre subitement.

La chapelle actuelle a été rebâtie vers l’année 1963. Construit à l’emplacement exact du précédent, le nouvel édifice est sur le même plan mais à l’orientation inverse, sans l’ermitage mais avec un clocher en plus. Les pierres qui encadrent la porte principale, la porte latérale sud et la fenêtre du chœur sont celles de l’édifice disparu. On y a ajouté une porte latérale nord venant d’une maison en ruine. Le pignon de façade est plus élevé et est surmonté de la croix de la première chapelle. Un oculus rond perce cette façade. La toiture est plus élevée et légèrement cintrée. La fenêtre du chœur, qui était avant en verre blanc, est ornée d’un vitrail représentant saint Julien.

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=44023_2

la chapelle Saint-Julien (XV-XXème siècle), dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier et située à coté du village des Aulnais, près de l’unique maison du hameau de Saint-Julien, sur la route de Malville à Quilly, entre les carrefours de Saint-Eloi sur la D16 et de la Croix-Blanche sur la N171.

Elle fut à l’origine la chapelle seigneuriale du manoir de Ville-Frégon (Villefrégon), disparu aujourd’hui, dont il restait des ruines au début du XXème siècle. A la révolution, le toit en fut enlevé pour éviter que la chapelle et l’ermitage ne furent brûlé, selon l’Almanach paroissial de Bouvron en 1909

Un ermite, Guillaume Lacour, vivait dans cette chapelle, dans une petite pièce accolée à l’édifice, qui servit plus tard de sacristie. Cet ermitage avait des dimensions étroites: deux mètres cinquante sur trois, avec une petite fenêtre ensoleillée (40 cm de coté) et une cheminée au fond. Une fontaine était au-dehors, pour pourvoir aux besoins en eau de l’ermite. Elle fut bouchée en 1963.

Cette chapelle s’est subitement effondrée, hormis la sacristie, une nuit de l’hiver 1915. La chapelle actuelle a été rebâtie vers l’année 1963, grâce à un don d’un million fait spontanément et dans ce but exprès et à une collecte recueillie dans le voisinage. L’abbé Pierre Roberdel, auteur du livre Bouvron au cours des siècles fut le principal initiateur de cette reconstruction. Le nouvel édifice à été construit à l’emplacement exact du précédent, sur le même plan mais à l’orientation inverse, sans l’ermitage mais avec un joli clocher en plus. Les pierres qui encadrent la porte principale, la porte latérale sud et la fenêtre du choeur sont celles de l’édifice disparu. Mais on y a ajouté une porte latérale nord venant d’une maison en ruine à la Guichardais. Le pignon de façade, plus élevé et surmonté de la croix de la première chapelle, est percé d’un bel oculus rond. La toiture nouvelle est plus élevée et légérement cintrée à l’ancienne. L’actuel autel est la pierre consacrée de l’autel de la première chapelle de Saint-Nicolas du Pouliguen. Elle était réduite à l’état de marchepied devant la porte de la buanderie de la cure. La fenêtre du choeur, qui était avant en verre blanc, est ornée d’un vitrail représentant Saint-Julien.

http://lafrancedesclochers.xooit.com/t37-Bouvron-44130.htm

il semble qu’à partir du XVIIIème siècle, il n’y ait plus de prêtre-chapelain à Saint-Julien ; du jour où la seigneurie de Ville-Frégon fut jointe à celle de Quéhillac, en 1706. Cette dernière avait son propre chapelain qui desservait la chapelle St Mathieu au château.

Cette chapelle, appartenant alors à la famille Turquetil, propriétaire de Ville-Frégon, est restaurée en 1836, avant d’être donnée à la Fabrique de Bouvron, le 6 novembre 1836. Elle est reconstruite vers 1963 par l’entreprise Bourriaud (Pierre Chotard pour la toiture) à l’initiative de l’abbé Pierre Roberdel ;

http://www.infobretagne.com/bouvron.htm

En 1674, cet édifice est appelé « Chapelle St Julien » et en 1690 « Chapelle de Villefresgon » du nom du tout proche château seigneurial;

Une fois l’ermite de St Julien arrêté en juillet 1791, la chapelle fut brûlée. Elle resta en ruines jusqu’en 1829. Commencèrent alors les réparations quand le propriétaire de Villefrégon l’eut donnée à la Fabrique de Bouvron. Elle ne fut rouverte et bénie solennellement que le 20 mai 1839. A la chapelle était adjoint un petit ermitage servant à la fois de sacristie et de lieu d’accueil pour les voyageurs pauvres et les pèlerins, puisque la chapelle est placée sous la protection de St Julien l’Hospitalier. La chapelle actuelle a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle, mais orientée dans le sens opposé, l’entrée donnant sur la route départementale désormais, vers l’Est. On a utilisé deux encadrements en pierre d’origine, datant environ du XVe siècle, pour la porte principale et une porte latérale; l’encadrement d’une autre porte latérale, de même facture, provient d’un ancien petit manoir du village voisin de la Guichardais .(d’après Hervé Tremblay, « Bouvron et ses villages », pages 114-116).

http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/44-Loire-Atlantique/44023-Bouvron/125123-ChapelleStJulien

Du château de Villefrégon dépendait la chapelle Saint Julien l’Hospitalier, au service des pèlerins allant de Redon vers Nantes. Celle-ci a été reconstruite il y a quelques dizaines d’années.

http://www.bouvron-haute-bretagne.fr/bouvron%20et%20ses%20villages.html