Eglise ND de Bonne Nouvelle La Chevallerais Patrimoine religieux
Dans l’église de La Chevallerais, au clocher d’ardoise si caractéristique, on trouve une cloche du XVe siècle issue de l’ancienne abbaye de Bout de Bois, une des plus anciennes dans le département.
L’église abrite aussi la statuette polychrome de « Notre Dame de Bonne Nouvelle ». Lors d’épisodes tragiques de la révolution, la chapelle construite à l’emplacement actuel de l’église a été brûlée, et la statuette aurait été sauvée de l’incendie par un soldat qui l’aurait confiée à une fillette…
A proximité de l’église, un oratoire a été érigé, en mémoire de cet évènement.
http://otsi.blain.free.fr/index.php/fr/visiter/eglise-de-la-chevallerais.htm
Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (1853). Cet édifice religieux construit en 1853 remplace l’ancienne chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle érigée en 1620, brûlée en 1794, lors de la retraite des Vendéens, puis reconstruite. La chaire, qui appartenait primitivement à l’église abbatiale de Paimpont, date du XIII-XIVème siècle : cette chaire est restaurée en 1860. La statue Notre-Dame de Bonne Nouvelle, en bois polychrome, date du XVIIIème siècle : elle est aussi restaurée en 1860. En 1993., l’église a été entièrement restaurée.
La construction d’une chapelle, dite du Voeu, premier élément figurant dans les archives de Saffré, daterait de 1620.Elle aurait été consécutive à un accident de chasse dont l’auteur involontaire aurait promis cette construction dédiée à Notre Dame de Bonnes Nouvelles, si sa victime guérissait de ses blessures. Ces chasseurs appartenaient à la noblesse, se considéraient comme des chevaliers, d’où le nom donné au lieu de leurs rendez-vous : LA CHEVALLERAYE. La statue polychrome de Notre-Dame de la Bonne Nouvelle a été miraculeusement sauvée en 1793 par une fillette. Elle est toujours dans le patrimoine communal.
L’autel du transept gauche (nord) est dédié à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle; celui du transept droit est dédié à Saint-Joseph. Le monument aux morts encadre la porte de la sacristie du transept droit. Au fond du transept nord, une cloche est fixée au mur. L’église est construite dans un style mêlant néo-roman et néo-gothique : les fenêtres sont en arc brisé tandis que l’abside, soutenue par des contreforts, est hémi-circulaire. Une belle flèche , bien charpentée, surmonte la façade. Il faut noter que la chapelle des fonts baptismaux se trouvait immédiatement à gauche en entrant, sous le porche, comme l’atteste le vitrail représentant le baptême de Clovis. Cependant, contrairement à l’usage répandu, cette chapelle a été transformée en débarras et les fonts baptismaux transportés, après le concile Vatican II sans doute, à gauche de l’autel. A droite sous le porche se trouve l’escalier d’accès au clocher. Il est aussi assez rare de voir une horloge accrochée à la tribune, au-dessus de l’entrée.
Francedesclochers.xooit.com
Autrefois, le territoire était une forêt qui rejoignait celles de la Groulais et de Saffré.
La construction d’une chapelle, dite du Voeu, premier élément figurant dans les archives de Saffré, daterait de 1620.
Elle aurait été consécutive à un accident de chasse dont l’auteur involontaire aurait promis cette construction dédiée à Notre Dame de Bonnes Nouvelles, si sa victime guérissait de ses blessures. Ces chasseurs appartenaient à la noblesse, se considéraient comme des chevaliers, d’où le nom donné au lieu de leurs rendez-vous :LA CHEVALLERAYE. La chapelle fut incendiée en 1794 par les patriotes du district de Blain.
fut miraculeusement sauvée par une fillette à qui un des soudards la confia. La statuette polychrome fait toujours partie du patrimoine paroissial.
Elle y reste jusqu’en 1950, date où elle est érigée en Commune.
Mairie-lachevallerais.fr
PATRIMOINE de LA CHEVALLERAIS l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (1853). Cet édifice religieux remplace l’ancienne chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. La chaire, qui appartenait primitivement à l’église abbatiale de Paimpont, date du XIII-XIVème siècle : cette chaire est restaurée en 1860. La statue Notre-Dame de Bonne Nouvelle, en bois polychrome, date du XVIIIème siècle : elle est restaurée en 1860 ;
l’ancienne chapelle de La Chevallerais, incendiée en 1793. En 1757, eut lieu le baptême de la cloche : la marraine est Marie Hochedé de La Pinsonnais et le parrain est le chevalier Rouault, seigneur de Tréguel ; la croix (1888), édifiée par Clément Lebastard ;
chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Cette chapelle est brûlée en 1794, lors de la retraite des Vendéens. Une nouvelle église est édifiée en 1853 et remplace la chapelle qui avait été reconstruite. La Chevallerais, section de la commune de Puceul depuis 1887, est érigée en commune par arrêté du 11 octobre 1949 par démembrement de Puceul.
infobretagne.com
EGLISE NOTRE DAME DE BONNES NOUVELLES
Détruite en 1794 , lors de la débâcle des armées de Vendée la chapelle primitive est reconstruite à la Restauration. Trop petite pour le bourg alors en expansion, elle est remplacée en 1853 par cette église , qui à pour modèle l’ancienne église de ST Jacques de Nantes. La Corniche est en pierre bleue de Nozay. Par souci d’économie, la voûte de pierre initialement prévue est remplacée par une charpente de Bois. Le Clocher restauré, a une base renflée se prolongeant en une flèche légère. CLOCHE DE DAME 0LIVE DE LACCI XVè siècle BRONZE
Vers 1794, après l’incendie de la chapelle, l’aubergiste Legoux cède pour 151 F une petite cloche, provenant d’un couvent voisin, à la paroisse de la chevallerais. C’est la cloche de Dame Olive de lacci qui,comme l’indique la légende en lettre gothiques gravées sur le Bronze, l’avait offerte l’abbaye de Bout-de-Bois, en MCCCCXLIIII, 1654.Son poids est de 53 KG.
LA CHAIRE XIIIe XIV siècle vers 1860 Bois de Chêne
Dans l’ Eglise Notre Dame de bonnes nouvelles Cette Chaire, qui appartenait à l’église abbatiale de Paimpont, a été réalisée par la main d’un moine Bénédictin. C’est le docteur Foulon, Frère du Curé de la Chevallerais, qui la retrouve, vers 1860 dans les combles de l’abbaye. Elle est alors restaurée par un ouvrier Nantais et vernie au tampon.
NOTRE DAME DE BONNES NOUVELLES STATUE XVIII Siècle
Bois polychrome dans l’église Lors de l’incendie de la chapelle en 1794, suite àl’affrontement entre les patriotes et l’armée de Vendée Cette statue aurait été sauvée, par une fillette de 13ans.A l’arrivée de M. FOULON Curé vers 1860 elle est restauré et polychromée.
Otsi.blain2.free.fr