Pays de Nort/Erdre Architecture

Châteaux, Manoirs

Châteaux                        Casson                   Architecture civile

le château de la Pervenchère. Propriété de Jean Pernochère en 1435. Le domaine de la Pervenchère appartient à la famille de Naix (XV-XVI-XVIIème siècle), puis à Pierre de Chambellé (en 1683), à Olivier Langlois, seigneur des Ousches (en 1740) et à la famille Richard (famille de capitaines de navires, d’armateurs et de planteurs à Saint Domingue). Ces derniers s’allièrent aux Donaud, Sallentin, Poydras, de Cornulier, Poulpiquet du Halgouet, de Lorgeril. En 1791, Pierre Richard de La Pervenchère, ancien maire de Nantes, décède au château de La Pervenchère à l’âge de 48 ans. Dans les salles du château à deux tourelles, on peut voir de belles boiseries et des fresques représentant des scènes de chasse. Ce château, propriété au XXème siècle de la famille Mattman, possède une chapelle privée. Le domaine de la Pervenchère est acquis en 1965 par la Ville de Nantes pour en faire un centre aéré ;

le manoir du Plessis (1756), et sa chapelle Sainte-Anne. Propriété de Main Du Moulin (ou Nain du Moulin) en 1260. Suite au mariage en 1451 de Jeanne de La Barillère et de Raoul Le Porc, seigneur de Larchats, la propriété passe entre les mains de la famille Le Porc. Vers 1651 le domaine du Plessis de Casson est la propriété de Claude Dollier. En l’an 1636, naît à la Praye ou à La Dévoraye (paroisse de Grand-Fougeray), François Dollier de Casson qui à peine débarqué à Québec en 1666, est choisi comme l’un des quatre aumôniers de l’expédition du marquis de Tracy contre les Iroquois (on l’appelle « le deuxième fondateur de Montréal »).

En 1850, le recensement nous donne comme habitants : Jacques Urvoy de Saint-Bedan (71 ans), son fils Olivier (37 ans), sa fille et son gendre Fernand, comte de Bouillé (29 ans) ;

http://www.infobretagne.com/casson.htm

Le manoir du Plessis (1756), et sa chapelle Sainte-Anne. Propriété de Main Du Moulin (ou Nain du Moulin) en 1260. Classé monument historique par arrêté du 14 février 1989. Le château de la Pervenchère. Propriété de Jean Pernochère en 1435.

Personnalités liées à la commune François Dollier de Casson, né au château du Plessis en 1636. Ce personnage haut en couleur fut aumônier, militaire, missionnaire, explorateur, administrateur, architecte, ingénieur. Il est co-fondateur de Montréal où une plaque commémore son action. Il est le concepteur du canal de Lachine conçu en 1689 et qui fut construit seulement en 1825. Il meurt à Montréal le 27 septembre 1701.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casson

Unifiée au XVe, la paroisse va servir les domaines de nobles familles : le Château du Plessis, remanié aux XVIIIe et XIXe, a été la demeure de François Dollier du Casson. Né en 1636, militaire, puis explorateur et prêtre chargé d’établir des missions en « Nouvelle France », il est l’un des fondateurs de la ville de Montréal dont il aurait même dessiné des plans. Le château de la Pervenchère, vaste manoir du XVe magnifiquement restauré, a été fréquenté par Napoléon III qui aimait y chasser. Dans les années 1960, le parc abritait une réserve de bisons, en 1983 il accueillait un concours international de vol en ballon. Aujourd’hui ouvert à des réceptions ou des séminaires, le château propose des activités extérieures de détente.

http://www.avenue70.com/quartiers/5/Nord-loire/49/Casson

En 1965, la ville de Nantes acquiert la Pervenchère pour en faire un centre aéré et un lieu de séminaires. En 1982, on y organise les championnats de France de ballons à air chaud, et en 1983 les championnats du monde. C’est pour cela que l’école publique de Casson, ré ouverte en 1982, s’appelle l’école Montgolfier. Depuis 2004, La Pervenchère est redevenue privée mais a gardé sa vocation de lieu de séminaires et de loisirs (golf)

Le Château du Plessis

Situé au sud-est de Casson a abrité de hauts et puissants seigneurs. Le plus illustre de ses occupants est François Dollier de Casson (1636-1701). Capitaine de cavalerie puis prêtre, il fut envoyé en mission au Québec et dessina une partie des plans de Montréal (la ville lui doit cette structure caractéristique en damier, bien avant Philadelphie). A Montréal, une rue, plusieurs édifices, une maison de retraite…portent aujourd’hui le nom de Casson.

La façade actuelle du château est due à Ceineray, l’architecte de l’hôtel qui accueille la Préfecture de Nantes. Le Château est aujourd’hui classé pour ses lions et son perron auquel on accède par une belle allée de magnolias (le domaine est privé).

http://www.casson.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=57

Le Domaine de la Pervenchère vous ouvre ses portes sur un cadre naturel préservé de 40 hectares. Un environnement harmonieux prêt à vous accueillir pour vos Mariages, Séminaires professionnels et Evénements. Véritable havre de paix, ce prestigieux château du XVè siècle, nouvellement décoré, révèle à ses hôtes un authentique joyau, où le temps semble s’être arrêté…

http://annuaire.pronoce.fr/prestataire-mariage-chateau-de-la-pervenchere-1253.htm

Château du Plessis, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit ‘Château du Plessis’ à casson (loire atlantique 44390). casson, loire atlantique

Epoque de la construction :18e siècle 2e moitié 18e siècle 19e siècle 1er quart 19e siècle

intérêt de l’oeuvre : Inscription 19 12 1985 (arrêté) annulée Années : 1753 1805

Date de protection : 1989/02/14 : classé MH

précisions : façades et toitures du château ; cage d’ escalier avec sa rampe en fer forgé ; salon Empire avec ses décors ; perron et escalier d’ honneur ; jardin ordonnancé avec les deux lions en pierre à l’ entrée de l’ hémicycle de verdure (cad. D 469, 473, 474) : classement par arrêté du 14 février 1989

source : base mérimée et contributions des visiteurs.

http://patrimoine-de-france.com/loire-atlantique/casson/chateau-du-plessis-1.php

Comme tous l’ouest du département le relief de Casson n’est que très peu prononcé, en effet la commune à une altitude moyenne de 11 m. Son point culminant1 se situe dans le parc du château du Plessis et surplombe la commune à 46 m, alors que le point le plus bas se situe sur les bords de l’Erdre avec une altitude de 3 m.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casson

Maisons de caractère             Les Touches                   Architecture civile

la vieille cure (XV-XVIII-XIX-XXème siècle). Au XVème siècle, l’édifice sert de relais de chasse pour la famille du prince de Condé. En 1745, l’édifice sert de presbytère. Vers 1800, le citoyen Jean Huet, curé des Touches la rachète. Le domaine devient par la suite une exploitation vinicole produisant du Muscadet et du Gros Plant ;        http://www.infobretagne.com/touches.htm

le manoir du Bois-Souchard (XVI-XIX-XXème siècle). Propriété, au XVI-XVIIème siècle, de la famille Le Petit Du Boissouchard (alliée aux de Bruc, aux Toublanc, aux Mabille des Granges et de Boux) qui fait ériger une chapelle privée. Il ne subsiste qu’une tourelle cylindrique de l’édifice primitif. Anne Rosalie Perrine de Bruc de Montplaisir, épouse en 1783 Henri Le Petit du Boissouchard ;

http://www.infobretagne.com/touches.htm

La Vieille Cure

C’est la plus vieille construction des Touches, ses fondations datent du 14ème siècle. Elle fut au cours du 15 et 16ème siècle un relais de chasse appartenant à la « maison » de Condé. La « maison » de Condé est issue de Louis 1er né en 1530. Elle a été anéantie en 1804 par l’exécution, sur l’ordre de Napoléon Bonaparte, du dernier Condé, Duc d’Enghien.

C’est à cette époque, 15ème ou 16ème siècle, que le volcan sur les flancs duquel elle est bâtie (le Mont Juillet) s’est affaissé et les glissements de terrain ont enseveli le rez-de-chaussée du logis. C’est aujourd’hui une cave.

C’est à partir du 18ème, 1745 plus précisément, que la propriété est devenue la maison presbytérale.

Puis vint la révolution. La République prend possession des biens de l’Eglise, la Vieille Cure revient donc à l’Etat. En l’an II (1800) le citoyen Jean Huet, Curé des Touches la rachète, c’est lui qui fit construire les écuries et les puits.

La « Vieille Cure » resta la propriété de la même famille de la Révolution jusqu’un 1983.

Elle fut une exploitation viticole de plus de 30 hectares, produisant du Muscadet et du Gros Plant. La commune des Touches représentait l’îlot de production de Muscadet le plus au Nord de la Loire.

Le manoir du Bois-Souchard

C’est l’une des plus vieilles constructions des Touches.

Elle appartenait aux Le Petit qui était l’une des grandes familles de la commune. Cette famille fit ériger une chapelle privée sur le domaine entre le 16ème et 17ème siècle. Seule la tour cylindrique subsiste de la construction originelle.

http://www.lestouches.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=66

L’association  » Histoire & Patrimoine » s’intéresse à tout ce qui concerne le passé de la commune de Les Touches, principalement au travers :

de ses monuments, qu’ils soient imposants (église, moulins, manoirs,…) ou plus petits (croix et calvaires, …)

http://www.lestouches.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=83