Patrimoine religieux de la commune d’Abbaretz
Abbaretz 14 1 Église St Pierre
Au XIVe siècle, Jean Bénigaud, curé de la paroisse, est trésorier du duc Jean II de Bretagne.
La nouvelle église est construite, dès 1862, d’après les plans de M. Liberge (architecte) sur les ruines de l’ancien édifice religieux rasé.
L’édifice actuel est de style ogival primitif, avec un double transept, une riche abside et deux absidioles. Elle est bénite le 22 juin 1866 .
L’ancien édifice se composait d’une simple nef, communiquant par une arcade romane avec un choeur à chevet droit construit au XIVème siècle.
Quand on démolit l’édifice, on trouva de nombreux tombeaux mérovingiens en pierre d’ardoise.
Abbaretz 12 2 Croix et Calvaires
Le Christ crucifié est placé sur la croix de diverses façons, car en Bretagne, une assez grande fantaisie règne dans les représentations religieuses sculptées et peintes.
A part quelques rares monuments typiques des XIVe et XVe siècles, presque toutes les croix bretonnes appartiennent aux XVIe, XVIIe et XVIIIe , voire au XIXe siècle.
La sculpture bretonne est surtout populaire et par conséquent rustique et naïve; elle a été conçue et exécutée, non par des sculpteurs de profession, mais par des artisans locaux, simples tailleurs de pierre.
Abbaretz 14 3 Chapelle de la Rivière
La chapelle du manoir de la Rivière, reconstruite par Pierre Richard de la Pervanchère, dernier seigneur de la Rivière, est bénite le 5 novembre 1788 sous l’invocation de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Restaurée en 1820, placée alors sous le patronage de sainte Anne, la chapelle est abandonnée suite à l’incendie du manoir qui ne sera pas relevé. Elle conserve une baie du XIIIe siècle .Premier seigneur connu de la Rivière : Etaisse de la Rivière, fille de Briant de la Rivière épouse en 1280 Geoffroy de Montfort, fils de Raoul V, sire de Montfort et de Gaël. En 1745, la rivière dépendait de la Maison montmorency depuis 1604.