Blain Manoirs et Logis de caractère Patrimoine architectural

Blain                Architecture civile

Blain        Le site fut très tôt voué à l’industrie métallurgique, comme en témoignent les centaines de haches de bronze découvertes dans les environs.

Durant l’âge du fer, cette vocation s’est confirmée, renforcée alors à la période gallo-romaine. Les filons de minerai de fer, expoités à ciel ouvert, zèbrent les environs. Cette cité gallo-romaine des Namnètes devait avoir une importance considérable puisque sept voies y convergeaient. …

Guides Bleus Hachette Pays-de-la-Loire 2003 p 117.

A l’ombre de cette imposante forteresse, s’élèvent plusieurs manoirs. Deux d’entre eux, ceux de la Cour-Mortier et du Pordo, sont édifiés au XVe siècle tandis que c’est deux siècles plus tard qu’est entreprise la constructions des manoirs de la Gracinais et du Vigneau. Le propriétaire de celui-ci, Jean de Moayre, fait bénir par le recteur de Blain une chapelle, le 29 septembre 1666. Celle-ci, restaurée en 1893, existe toujours.

Bretagne Loire-Atlantique Gal’Art édition 1999 p 156.

le manoir de la Cour-Mortier (XVème siècle), situé au n° 2 rue du 8 mai. Propriété de Jean Mortier en 1472, de Pierre Mortier en 1540, de Diane de l’Estoc ou Lestoc (épouse de Samuel Amproux, sieur de La Haye) en 1664 ;

l’hôtel de la Gerbe de Blé (XVI-XVIIème siècle), situé place Jean-Guihard. Propriété de la famille Launay (au cours du XIXème siècle), puis de la famille Collet-Provost (vers 1900) ;

http://www.infobretagne.com/blain.htm

Le Manoir de la Cour-Mortier (Blain)

Le Manoir de la Cour Mortier du XVe Siècle appartenait en 1472 à Jéhan Mortier, châtelain de Blain.

En 1625, Jacques Jollan de Clerville épousa en secondes noces une demoiselle Marie de Lestoc, protestante.

En 1671, la Cour Mortier était la propriété de Diane de Lestoc, Dame de la Haye. A son décès, cette huguenotière revint aux Jollan de Clerville, qui au XVIIIe siècle devinrent Jollan de la Cour-Mortier. Le dernier descendant de cette branche, le commandant Simon, fut maire de Blain et mourut en 1966.

http://otsi.blain.free.fr/index.php/fr/visiter/autres-curiosites.html

Ce manoir date du XVè siècle et fut construit avec de la pierre calcaire et la pierre de Nozay. Après avoir été la propriété de nombreux châtelains du Gâvre, le manoir appartient au maire de Blain en 1794, Pierre-Jacques Jollan de la Cour Mortier. La partie est du bâtiment a été rachetée et restaurée par la commune. Il abrite désormais des salles de réunion pour la municipalité ou des associations.

http://otsi.blain2.free.fr/1visite_guidee_de_la_ville.htm

Manoir de la Cour-Mortier (XVe siècle) (Pierre calcaire et pierre de Nozay)

Ce manoir appartient en 1472 à Jean Mortier, châtelain de Blain, et à Pierre Mortier en 1540. En 1664, La-Cour-Mortier est une huguenotière, propriété de Diane de l’Estoc, femme de Samuel Amproux, sieur de La Haye. Pierre Du Chesne, protestant de Bergerac, et sa femme Anne Loyau, protestante de Mouchamps, y sont fermiers. Il y tiennent également l’hôtellerie de la Croix-Verte. En 1794, le maire de Blain est Pierre-Jacques Jollan de la Cour-Mortier.

La partie est du bâtiment a été rachetée et restaurée par la commune.

Hôtel de la Gerbe de Blé (XVIe et XVIIe siècle) (Pierre et calcaire)

Cet hôtel est le dernier conservé sur les quatre hôtels qui existaient autrefois autour de la Place de l’église. L’hôtel du Lion d’Or mentionné en 1684 comme cabaret, l’hôtel de la Boule d’Or et l’hôtel du Pélican ont disparu. Ce bâtiment a conservé son aspect d’origine. Au cours du XIXe siècle, il est tenu par la famille Launay et vers 1900 par la famille Collet-Provost. Le Patrimoine des communes de Loire-Atlantique Editions Flohic 1999 p128,129.