Eglise Notre-Dame Le Gâvre Patrimoine religieux

Eglise Notre Dame                  Le Gâvre                         Patrimoine religieux

L’une des curiosités du village est l’église Notre-Dame. L’extérieur est banal, mais elle possède une très belle voûte lambrissée et d’étonnants vitraux (1920) évoquant la guerre de 1914-1918. On y voit la vierge et le christ protégeant l’armée française contre les Allemands. Les soldats français sont dépeints sous les traits d’habitants du village. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on les avait camouflés avec de la peinture.

Guides Bleus Hachette Pays-de-la-Loire 2003 p 119.

Église Notre-Dame : à l’origine, Pierre de Dreux édifie une chapelle ducale en 1226, dont il ne reste aujourd’hui qu’une partie de chœur. Au milieu du xve siècle, le connétable Arthur de Richemont en agrandit la nef et la fait surmonter d’une voûte. Le chœur est orné de vitraux de 1930 qui représentent des événements ayant marqué la ville du Gâvre. Le côté droit du bâtiment est ajouté en 1814 et en 1911, la façade est remaniée avec la construction d’un clocher latéral. La charpente est terminée par des engoulents polychromes représentants des monstres à gueule ouverte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A2vre

De l’ancienne Chapelle ducale érigée par Pierre de Dreux en 1226, il ne reste qu’une partie du Choeur. Au milieu du Xvè siècle, le Connétable Arthur de Richemont en agrandit la nef et la fait surmonter d’une voûte lambrissée. Le Choeur est orné de vitraux. Le Côté droit du bâtiment est ajouté en 1814? et en 1911, la façade est remaniée avec la construction d’un clocher latéral.

http://otsi.blain2.free.fr/1gavre.htm

l’église Notre-Dame (XV-XVIIIème siècle). Il s’agit, à l’origine, de l’ancienne chapelle ducale, érigée par Pierre de Dreux en 1226. Il ne subsiste qu’une partie du chœur de l’ancienne chapelle. La nef est agrandie au milieu du XVème siècle par le connétable Arthur Richemont : on remarque des poutres transversales engoulées par des chimères et des monstres. La partie droite de l’édifice est ajoutée en 1814 et en 1911 (en ce qui concerne le clocher). La charpente date du XVème siècle. On y trouve des statues dédiées à Pierre de Dreux, Françoise d’Amboise et Arthur de Richemont. Les vitraux, œuvre des verriers Lefort et Coquet, datent de 1920. Le vitrail du mur Nord représente une Vierge accompagnant des soldats. Les vitraux du chœur représentent Jeanne d’Arc, Arthur de Richemont, et le mariage de Françoise d’Amboise avec Pierre II, duc de Bretagne. Le vitrail du mur Sud représente le Christ assistant au départ d’un bataillon de soldats français ;

http://www.infobretagne.com/gavre.htm

Situation – informations : Eglise – Le sacré cœur de jésus bénit une troupe de soldats debout, s’apprêtant à monter au feu, drapeau en avant, et le général Foch en tête Auteur(s) du monument : Henri Uzureau

Situation – informations : Eglise – La vierge de Lourdes accompagne l’assaut des Français du 118e de Quimper et du 154e de Bar-le-Duc, drapeaux tricolres en tête, contre les Allemands avec leurs casques à pointe. La scène se passe à proximité d’un village en ruine Auteur(s) du monument : Henri Uzureau

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultypes.php?typ=36

l’église Notre-Dame (XV-XIX ème siècle). Il s’agit, à l’origine, de l’ancienne chapelle ducale, érigée par Pierre de Dreux en 1226, qui constitue maintenant le choeur de l’église. La nef est agrandie au milieu du XVème siècle par le connétable Arthur Richemont. En 1909 , l’abbé Hamon devint curé du Gâvre avec mission d’améliorer l’église. La municipalité du « Bourg du Gâvre » suivit l’exemple de celle de la « Ville de Blain ». L’architecte nantais Bougouin a le mérite de l’avoir restaurée en lui conservant son plan au sol et en l’embellissant sans nuire à son style du XV ème. La partie droite de l’édifice est ajoutée en 1814, la tribune et les colonnes rondes sont construites en 1843. La façade est de 1911; sur cette façade se trouvent 3 statues : Pierre de DREUX, fondateur du Gâvre en 1226, Françoise d’Amboise et Arthur de RICHEMONT, représenté en soldat. Le clocher est ajouté aussi en 1911 et sa flèche reproduit celles du XVIIème : elle est haute et fine et se base sur un dôme à l’impériale en ardoises. Quant à la façade, elle vient des églises médiévales de Paris, comme Saint-Germain l’Auxerrois ou Saint-Séverin. Une des cloches est de 1630, la deuxième de 1911.

La charpente de la nef date du XVème siècle. Les poutres tranversales sont terminées par des « engoulents » polychromes représentats des montres. On y trouve des statues dédiées à Pierre de Dreux, Françoise d’Amboise et Arthur de Richemont. Les vitraux, œuvre des verriers Lefort et Coquet, datent de 1920. D’autres sont de Henri Usureau, de Nantes, et datent de 1930. Deux vitraux du mur Nord représentent, l’un, la Vierge accompagnant des soldats et l’autre, le Christ assistant au départ d’un bataillon français. Les vitraux du chœur représentent Jeanne d’Arc, Arthur de Richemont, et le mariage de Françoise d’Amboise avec Pierre II, duc de Bretagne. Ceux du bas-coté représentent les sacrements de l’Eglise. Dans la petite chapelle latérale sur le coté, se trouve aussi un oculus et un vitrail représentant Sainte-Geneviève tandis que le vitrail qui éclaire l’autel latéral représente Jésus Christ enfant travaillant le bois avec Joseph, qui était charpentier, sous le regard de la Vierge.

http://lafrancedesclochers.xooit.com/t48-Gavre-Le-44130.htm

La façade est remaniée avec la construction d’un clocher latéral. La ville du Gâvre n’ayant pas de paroisse, le culte est assuré par les prêtres de la paroisse de Plessé. Ce n’est que le 23 avril 1730 qu’elle est érigée en paroisse par l’évêque de Nantes sous le nom de Notre-Dame, et eçoit Joseph Enry comme premier recteur, un de ses successeurs, réfractaire à la Constitution civile du clergé est noyé par Carrier. Les cloches sont fondues à la même époque.

Charpente vers le XVe siècle Cette charpente repose sur des entraits terminés par des engoulants polychromes représentant des monstres à gueule ouverte; De chaque côté du chœur, des sculptures sur bois représentent des têtes de personnages dont les sujets et les auteurs restent enigmatiques.

Vitraux 1930 verriers Lefort et Coquet Ces vitraux représentent des événements historiques qui ont marqué la ville du Gâvre. Celui du mur nord représente une vierge accompagnant et protégeant des soldats pendant la guerre de 1914-1918. Ces évocations de l’armée française mettant en déroute l’armée allemande devant des maisons incendiées, jugée provocatrice durant l’occupation, est ecouverte d’une couche de peinture bleue. Son pendant représente le Christ assistant au départ d’un bataillon français dont les visages sont des portraits de Gâvrais. Les vitraux du chœur représentent l’un Jeanne d’ Arc et Arthur de Richemont, l’autre le mariage de Françoise d’Amboise avec Pierre II, duc de Bretagne.

Flohic 1999 p 153