Pays de Blain Archéologie Histoire

Monument de la Reddition                   Blain                  

Monument de la reddition de la poche de Saint-Nazaire le 11 mai 1945. Il se trouve à la sortie sud-ouest du bourg sur le site de l’hippodrome du Grand Clos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvron_(Loire-Atlantique)

Entre le 8 juin 1944 et 11 mai 1945, Bouvron reste dans une enclave, « la poche de Saint-Nazaire », contrôlée par l’armée allemande.

C’est sur la prairie du Grand Clos, à l’ouest du bourg, que se passe,le 11 mai 1945, la reddition officielle et définitive des troupes allemandes. En mémoire de cet événement qui met fin à la deuxième guerre mondiale en Europe, et à l’endroit même où a eu lieu l’acte de reddition, une croix de Lorraine a été érigée.

http://otsi.blain.free.fr/index.php/fr/visiter/monument-reddition.html

Le 6 juin 1944, c’est le débarquement en Normandie. Au début du mois d’août les troupes alliées libèrent le nord du département. À ce moment les Allemands se regroupent vers une zone stratégique et enferment 125000 civils sur un territoire de 1500km² de superficie. C’est la poche de Saint-Nazaire. Elle permet aux allemands d’interdire l’utilisation de l’estuaire de la Loire et des ports de Nantes et de Saint-Nazaire par les alliés.

La reddition des troupes allemandes, commandé par le Général Jung, se déroule à Bouvron à la prairie du Grand Clos le 11 mai 1945. Elle est reçu par le Général Kraemer (66ième D.I. Américaine) accompagné du Général Chommel (commandant le secteur des Forces Françaises de l’Ouest) et le Général Forster (commandant la poche nord).

Le monument. Une première croix de Lorraine en bois est érigée en 1947 pour commémorer ce souvenir. Puis, un comité local est constitué afin d’élever un monument. L’inauguration a lieu le 9 octobre 1949, puis c’est au Général de Gaulle de présider une cérémonie commémorative le 20 mai 1951 dans la prairie du Grand Clos.

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=44023_1

C’est sur la prairie du Grand Clos, à l’ouest du bourg, que se passe, le 11 mai 1945, la reddition officielle et définitive des troupes allemandes. En mémoire de cet événement, qui met fin à la deuxième guerre mondiale en Europe, et à l’endroit même où a eu lieu l’acte de reddition, une croix de Lorraine a été érigée.

http://www.pays-de-blain.com/Monument-de-la-Reddition.html

Août 1944 ; 120 000 civils restent sous la domination de soldats allemands : c’est la poche de Saint-Nazaire.Ces empochés vivent la souffrance pendant neuf mois. Bouvron subit d’importantes destructions et compte ses victimes. Le 11 mai 1945, dans la prairie du Grand-Clos à Bouvron, la France est libérée. Un monument est inauguré le 9 octobre 1949. Le 20 mai 1951, le Général de Gaulle déclare au pied du monument de la poche de Saint-Nazaire ; « le 11 mai 1945, c’est ici que c’est terminé la Seconde Guerre Mondiale en Europe ». http://www.gralon.net/tourisme/a-visiter/info-monument-de-la-reddition-bouvron-4676.htm

Le 11 mai 1945, le Général Jung traverse la prairie du Grand Clos située à l’ouest du bourg. Il s’arrête à six pas du Général Kraemer et du Général Chomel. D’un geste brusque, il tend son revolver au Général Kraemer et prononce les paroles de défaite: « En remettant mon arme, je vous remets la reddition de toutes les troupes allemandes de la forteresse de St Nazaire ».

En 1947, pour commémorer le Souvenir de la fin de la guerre, une croix de Lorraine en bois est érigée dans la prairie du Grand Clos, là où se déroula cette reddition. Un monument est ensuite édifié et inauguré le 9 octobre. Le 20 mai 1951, le Général de Gaulle préside une cérémonie commémorative et déclare: « Le 11 mai 1945, c’est ici que s’est terminée la deuxième guerre mondiale en Europe ».

http://www.mairie-bouvron.fr/01_histoire.html

La guerre en Europe s’est achevée le 11 mai 1945, il y a 67 ans, par la reddition solennelle de la Poche de Saint-Nazaire, un réduit de résistance allemand qui comprenait le tiers ouest de la Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire. Le front s’étendait à l’est à plus de 60 km de Saint-Nazaire, partant de la Roche-Bernard jusqu’à Cordemais, puis de la commune de Frossay à Pornic, alors que le reste de la Loire-Atlantique était libéré de début août à fin septembre 1944. Tenu par des FFI et des résistants pour la plupart locaux, issus souvent des « empochés », habitants qui dans le réduit allemand connurent neuf mois d’occupation supplémentaires, de début août 1944 au 11 mai 1945.

Le 11 mai, le soleil brille sur Bouvron, sur les villes du front est de la Poche en ruine. La reddition se fait dans le champ de course du Grand Clos envahi par l’herbe, à l’ouest du bourg. Au cours de cette cérémonie, le général Junck commandant la Festung Saint-Nazaire (forteresse St Nazaire) remet son arme au général américain Kramer en présence du général Chomel, du préfet de Loire-Inférieure, Alexandre Vincent et de détachements français et américains. La signature de la reddition avait eu lieu trois jours avant, le 8 mai au lieu-dit Les Sables sur la commune de Cordemais, mais contrairement à une idée établie, la signature n’avait pas entraîné la cessation des combats, et l’on se battait encore dans le sud-Loire jusqu’au matin du 11 mai. A midi, les artilleurs de Préfailles, qui ne voulaient pas se rendre aux FFI, clouèrent leurs pièces et se rendirent à des Américains. La guerre en Europe était finie.

Aujourd’hui, les églises abattues de la Poche, les bourgs rasés pendant les combats, de part et d’autre de la ligne de front, ont été reconstruits. Saint-Gildas des Bois, Bouvron, Saint-Omer et Rieux, libérés mais où les Allemands avaient fait sauter les églises, Guenrouët où la foi se terrait dans des chapelles provisoires, immortalisées sur les nouveaux vitraux du chœur. Allez voir le monument de la reddition, grande croix de Lorraine frappée d’un glaive à l’ouest du bourg de Bouvron. Là s’est finie la guerre en Bretagne, là s’est finie la guerre en Europe, c’était le 11 mai 1945.

Louis-Benoît GREFFE. ■ http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25903