Abbaretz Environnement
Abbaretz 24 19 Forêts et Bois
Les forêts et massifs boisés de la commune couvrent une superficie importante. La forêt de l’Arche est l’unité boisée la plus importante. On observe également la partie occidentale de la Forêt de Vioreau, les Bois de la Rivière, de la Pourprince et des abords de l’ancienne mine d’étain. Les Forêt de l’Arche et de Vioreau sont des ZNIEFF de type 2.
La première est un massif forestier constitué principalement de peuplements de feuillus ou mixtes abritant une flore caractéristique intéressante, dont certaines plantes se situant en limite nord de leur aire de répartition dans la région. Diversité mycologique intéressante.
Abbaretz 6 20 Terril de la Mine
Cette petite montagne blanche désignée comme « Le Terril », est le point le plus haut de la Loire-Atlantique !
Elle se dresse au-dessus de la campagne abbaroise et culmine à près de 121 mètres au dessus du niveau de la mer. Mais elle n’a rien de naturel. Le terril, et l’étang qui le jouxte, sont les marques laissées par l’extraction de l’étain dont la dernière exploitation remonte aux années 1950. Formé par l’accumulation des déchets stériles sortis de la mine (argile, schiste, quartz…), le terril vous offre, après une ascension de plus de 200 marches, une vue imprenable sur le pays de la Pierre Bleue.
Abbaretz 7 9 10 21 Etang de la Mine
Dès l’Antiquité, la cassitérite, le minerai d’étain, notamment utilisé pour la fabrication du bronze, a été exploité à ciel ouvert dans la région d’Abbaretz-Nozay. (103) Ici sur le site du Bois Vert , l’exploitation a repris de 1952 à 1957 et pas moins de 4000 tonnes d’un minerai riche en oxyde d’étain ont été extraites dans une carrière qui forme aujourd’hui un superbe étang de 15 hectares, propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique depuis 1996. (1) (103)
Chaque été, en juillet et août, le ski nautique nantais y propose des journées d’initiation au ski nautique, wakeboard et baby-ski. (97)
Abbaretz 25 22 Etang communal
Situé près de la salle polyvalente, l’étang communal d’Abbaretz est géré par la Société de pêche « la Gaule Abbaroise » . (36)
La pêche est ouverte toute l’année pour le poisson blanc à partir du 1er janvier et pour le carnassier à partir du 20 mai (sauf en période d’alevinage). (36)
On peut y pêcher gardons, anguilles, tanches, brochets, perches, black-bass. On y trouve également des carpes « amour blanc » introduite en France, et notamment ici, pour lutter contre les plantes aquatiques envahissantes.
Abbaretz 29 23 Châtaignier des Nonneries
Le Châtaignier des Nonneries a été classé neuvième plus vieil arbre de France sur la liste des Arbres Remarquables inscrits au Patrimoine Français. (62)
Jadis sa hauteur était de 20 mètres et sa frondaison couvrait près de 1 500 mètres carrés. (62)
L’arbre est mort foudroyé le 31 juillet 1985.
L’arbre principal est mort le 31 juillet 1985 mais des travaux de sauvegarde et de conservation ont été réalisés en Mai 1995 : tiges métalliques à l’intérieur du tronc creux et chevilles de bois dans l’écorce.
Abbaretz 5 24 Point Culminant
Le territoire de la commune se présente comme partie d’un plateau d’une altitude moyenne de 40 à 50 mètres, découpé par une série de lignes de crêtes d’orientation sensiblement Est-Ouest.
La plus importante ligne haute du relief « coupe » la commune en deux au niveau de la RD2. Le point naturel culminant de la commune est de 83 m d’altitude occupe, pour ainsi dire, le centre du territoire. La commune est parcourue par un ensemble de ruisseaux qui découpent le plateau. Au nord, Le Paradel et la Deneuzerie , à l’ouest, La Mare de l’Aune, au sud, l’Estival et l’Isac et à l’est le ruisseau de la Jahotière.
Abbaretz 6 32 Bois de la Mine
L’exploitation minière ayant cessé seulement fin des années 50, les habitats naturels ont mis du temps à se restaurer ou à s’installer. Néanmoins, quelques espèces floristiques intéressantes ont été recensées dont neuf types de fougères -telles que l’osmonde royale, mais aussi le chêne des Pyrénées ou encore le sorbier des oiseleurs. 28 espèces d’oiseaux (sur 41 recensées) peuplent le site. On recense par ailleurs 39 espèces d’insectes(1bourdon peu répandu dans l’Ouest de la France :Bombus hypnorum), des lézards (lézard vert, lézard des murailles), plusieurs espèces d’amphibiens dont la grenouille agile et le triton marbré.
Abbaretz 6 33 Ruisseaux d’Abbaretz
La commune est parcourue par un ensemble de ruisseaux qui découpent le plateau. Au nord, le ruisseau du Paradel et celui de la Deneuzerie rejoignent celui de Sauzignac, limite avec Treffieux.
À l’ouest, le ruisseau de la Mare de l’Aune est un exutoire du site de l’ancienne mine d’étain. Au sud, les ruisseaux de l’Estival et de l’Isac se rejoignent et sont en contact avec le Grand réservoir de Vioreau par un petit canal d’amenée. À l’est, le ruisseau de la Jahotière se jette dans celui de la Hazardière.
Celui-ci marque la limite avec la Meilleraye-de-Bretagne en alimentant l’étang de Vioreau.
Abbaretz 6 34 Forêt de Vioreau
Vaste ensemble comprenant un massif forestier étendu constitué de futaies de feuillus ou mixtes, de zones de reboisement de conifères avec divers types de landes et plusieurs étangs.
Cette forêt abrite une avifaune nicheuse particulièrement intéressante avec certaines espèces d’oiseaux rares et localisés dans notre région (rapaces, pics, passereaux sylvicoles).
Végétations forestières typiques avec de belles zones de chênaies accompagnée d’une flore intéressante en sous bois. Riche flore mycologique, avec plusieurs champignons rares.